Pirate Informatique

Vous n’êtes pas sans savoir  qu’une nouvelle vague de cryptovirus touche le monde entier, et principalement l’Europe de l’Est. La nouvelle variante de ces malwares, baptisée Petya ou noPetya, est un dérivé du fameux « WannaCrypt ».

La majeure différence entre Petya et Wannacrypt est l’objectif de ces malwares : alors que Wannacrypt va se « contenter » de chiffrer vos données; Petya efface purement et simplement les données de vos disques durs n’offrant alors plus aucun moyen de récupérer les données.

Si vous souhaitez vérifier l’intégrité de votre réseau local, nous vous invitons à télécharger et à exécuter : Eternal Blues

Cet utilitaire va scanner en profondeur votre réseau et détecter les périphériques toujours vulnérables à la faille SMBv1. Attention cependant, ce logiciel ne corrige pas la faille de sécurité et ne vous prévient en aucun cas d’une infection via un email infecté !

Cependant, nous ne pouvons que vous rappeler l’extrême importance de la sauvegarde de vos données sur plusieurs support et dans l’idéal, dans un cloud.

Enfin, si malgré toutes ces précautions votre ordinateur se fait infecter, ne payez en aucun cas la rançon ! Vous n’avez AUCUNE garantie que le pirate vous envoie la clé de déchiffrement, vous perdrez de l’argent et prouverez à ce dernier que son système est efficace.