Quelles sont les différences pratiques entre un 15 pouces et son équivalent en 17 pouces ?

En termes de prix, il n’y a plus de différence notable. Ces deux types d’appareils étant produits en grande quantité, le coût de revient est relativement faible pour le constructeur. On peut parfois observer une légère différence à l’avantage du 15 pouces, mais elle ne dépasse presque jamais les 50 euros.

En fait les différences se situent dans l’ergonomie, et votre choix doit se faire par rapport à l’utilisation que vous ferez de votre appareil. Le 17 pouces est plus lourd que son homologue de 15 pouces (jusqu’à 1kg de plus). Il est de ce fait difficile à transporter. A noter également que la batterie tient généralement moins longtemps (jusqu’à deux heures d’autonomie en moins) ; ceci s’explique facilement : l’écran est plus grand, et c’est un grand consommateur d’électricité.

15

L’avantage du 17 pouces est bien évidemment la taille de son écran. Vous serez mieux installé devant un écran plus grand, et vous pourrez travailler plus longtemps avec moins de fatigue oculaire.

L’ordinateur 15 pouces est plus léger et moins consommateur d’énergie. Il s’agit d’un ordinateur que vous transporterez plus facilement lorsque vous êtes en déplacement. Son écran peut être un peu juste si vous travaillez plusieurs heures d’affilée.

Pour résumer, l’ordinateur 15 pouces est un ordinateur portable, alors que le 17 pouces est un ordinateur transportable. Si vous avez l’intention de laisser votre ordinateur posé sur un bureau, ou de vous contenter de le transporter chez vous d’une pièce à l’autre, le 17 pouces est fait pour vous. Si en revanche vous avez l’intention de partir à l’aventure avec votre ordinateur dans un sac à dos ou une housse, préférez plutôt un 15 pouces.

A noter que certains constructeurs commencent à renoncer au 17 pouces. D’autres constructeurs ont baissé leur production ces derniers mois. Si votre choix se porte sur un ordinateur 17 pouces, votre choix sera donc moindre.