Ça y est, vous vous êtes décidé : vous allez acheter un nouvel ordinateur, mais vous hésitez encore entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable. Quelles sont les différences entre ces deux formats, et lequel vous convient le mieux ?

Pour bien choisir, il convient de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun.

L’ordinateur fixe présente l’avantage d’être plus puissant qu’un ordinateur portable (le boitier dispose de davantage de place pour l’aération et les ventilateurs sont beaucoup plus gros, les composants sont donc mieux refroidis). Dans un ordinateur portable en revanche, les composants sont entassés les uns sur les autres, et un petit ventilateur est chargé de refroidir l’ensemble. Dans ces conditions, vous comprendrez bien qu’il est impossible de faire fonctionner le tout à une même puissance que sur un ordinateur fixe.

Fixe

Le deuxième avantage de l’ordinateur fixe est son espérance de vie : il est possible, théoriquement, de remplacer n’importe quel composant d’un ordinateur fixe pendant des années, les pièces détachées étant faciles à trouver. Dans le cas d’un portable, beaucoup de composants sont soudés, les réparations sont donc plus chères, et les ordinateurs tiennent moins longtemps. Les réparations matérielles sur un ordinateur portable sont en moyenne plus chères, et plus difficiles à réaliser que sur un ordinateur fixe.

Troisième avantage d’un ordinateur fixe, la taille de l’écran. Si vous devez passer plusieurs heures d’affiler à travailler sur votre ordinateur, nous vous conseillons vivement d’acquérir un ordinateur fixe. En effet, la taille de l’écran n’a pas de limite sur ce type d’appareil (la moyenne est à 22 pouces). Sur un ordinateur portable en revanche, vous avez globalement le choix entre un petit écran de format tablette, un 15 pouces ou un 17 pouces (le 17 pouces étant le maximum raisonnable). Après une séance de travail de plusieurs heures sur un ordinateur portable, il n’est pas rare de ressentir des douleurs musculaires ou squelettiques.


Passons maintenant aux avantages de l’ordinateur portable.

L’avantage numéro 1 de ce type de matériel est sa portabilité : il est en effet délicat de transporter un ordinateur fixe en vacances ou au bureau. Même si vous ne comptez pas le transporter tous les jours, il suffit de devoir le faire une fois dans l’année pour que cela justifie l’achat de ce type de matériel. Il prend également moins de place sur votre bureau.

Portable

 

Un autre avantage non négligeable, c’est que tout est inclus dans un ordinateur portable : Webcam, micro, haut-parleur… Ce qui n’est pas toujours le cas avec un ordinateur fixe !

Pour finir et contrairement à ce que l’on a pu voir par le passé, le portable n’est pas plus cher que le fixe. Aujourd’hui, les prix sont très semblables.


Comme vous le voyez, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tout dépend de vos besoins et de la façon dont vous allez utiliser votre ordinateur. Dans un prochain article, nous approfondirons le cas des portables en étudiant les avantages et inconvénients d’un 17 pouces par rapport à un 15 pouces.