Vous avez probablement déjà reçu un email émanant soi-disant d’un riche héritier africain ; cette personne se prétend en danger et vous demande de l’aide pour sortir de l’argent de son pays. Elle propose de créditer votre compte d’une somme faramineuse, parfois plusieurs millions d’euros en échange d’une commission généreuse…

Il s’agit bien évidemment d’une escroquerie : si vous répondez à la personne en vous déclarant intéressé, au bout de quelques échanges celle-ci ne tardera pas à vous demander de l’argent par Western Union, ce afin de couvrir de pseudo frais administratifs ou notariés. Il s’agit d’un exemple ; les escrocs qui utilisent ce genre de procédés rivalisent d’imagination afin de tenter de soutirer de l’argent à leurs victimes. Parfois l’escroc se fera passer pour une  jeune personne désireuse de faire des rencontres (et qui finira immanquablement par avoir besoin d’argent). Parfois il s’agira d’une loterie imaginaire à laquelle vous auriez gagné sans avoir y participé. Un autre scénario fréquent : une milliardaire sans enfant meurt d’un cancer et décide de confier sa fortune à un inconnu (vous en l’occurence). Un dernier exemple : un banquier qui a besoin d’un complice pour sortir un grosse somme de son pays. Le but est toujours le même : vous soutirer de l’argent.

 

Voici un exemple de SCAM :

scam4

 

Comment se prémunir d’un SCAM ? C’est très simple : il suffit de ne pas répondre à ces mails ! Quand vous recevez un message d’une personne que vous ne connaissez pas, il vous suffit de le supprimer et vous ne risquez absolument rien.

La plupart de ces escroqueries émanent d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, plus rarement le Burkina-Faso). Attention : depuis peu, ceux que l’on appelle « les brouteurs » inventent de nouvelles façons d’approcher leurs victimes. Une tactique parmi d’autres consiste à créer de faux profils sur les sites de rencontre. La future victime reçoit une demande de contact d’une personne jeune et jolie, un dialogue s’en suit, une amitié s’installe, le contact annonce vivre en Afrique… Hélas la personne n’existe pas ! Quelques semaines après le début du dialogue, elle propose de venir passer un moment en France et a besoin d’argent pour payer son billet d’avion… Le piège est tendu !

 

Cet article sur le SCAM ne serait pas complet si je ne vous parlais pas des piratages de boite mail. Si l’un de vos amis vous envoi un mail de ce genre :

scam3

 

Si vous lui répondez en lui demandant des précisions, il prétendra être à l’étranger, avoir été agressé et avoir besoin d’argent. Ça vous parait étrange ? C’est normal : ça n’est probablement pas lui qui est en train de vous écrire. Sa boite mail a sans douté été piratée par un escroc. Le piratage de boites mails et la façon de les récupérer feront l’objet d’un futur article.

En conclusion, soyez prudent et extrêmement méfiant ! Ne tenez aucun compte des mails qui proviennent de gens que vous ne connaissez pas, et téléphonez à vos amis s’ils vous demandent de l’aide !